L'entretien de la batterie pendant le confinement : nos conseils

Suivez les nouvelles du monde automobile

L'entretien de la batterie pendant le confinement : nos conseils le 31 mars 2020
L'entretien de la batterie pendant le confinement : nos conseils

Votre véhicule ne roule plus depuis le début du confinement ? Le risque de panne de batterie est important. Voici les conseils d'edenauto.

Depuis maintenant 15 jours votre véhicule est à l'arrêt au chaud dans votre garage, ou à l'air libre sur un parking ou dans la rue. En cas de non fonctionnement de la batterie sur une période prolongée, le risque de panne est multiplié, surtout si le froid vient s'ajouter par-dessus... Voici quelques-uns de nos conseils pour entretenir votre batterie pendant le confinement que vous habitiez en ville ou à la campagne.

 

 

Vous résidez à la campagne

Entretien batterie voiture

Votre voiture a de la chance, elle va pouvoir rouler ! Que ce soit pour aller faire vos courses ou aller chez le médecin (dans le respect des restrictions gouvernementales imposées), n'hésitez pas à prendre votre voiture chaque fois que possible.

On ne le sait pas toujours mais rouler ne serait-ce qu'un kilomètre recharge la batterie.

Autre conseil, vous êtes plusieurs dans la famille à posséder un véhicule ? N'hésitez pas à switcher entre les deux autos, un coup l'une un coup l'autre, pour faire tourner les deux moteurs.

Finalement, un dernier conseil qui peut s'avérer bien utile pour les personnes vivant à la campagne : même si votre voiture dort dans une cour fermée ou bien en sécurité dans votre garage, pensez à fermer votre véhicule à clé pour éviter toute consommation inutile d'électricité. Et bien évidemment, on pense à éteindre correctement la radio, les phares et à désactiver les essuies-glaces.

 

Vous résidez en ville

Entretenir sa batterie en ville

En centre-ville c'est plus compliqué. On a souvent tous les commerces à proximité de chez-soi, ce qui ne nous motive pas forcément à prendre la voiture à tous les coups.

Dans ce cas, ce premier conseil est fait pour vous : allumez le moteur et laissez-le tourner 10 minutes au minimum. Certes, ce n'est pas très écolo mais si vous le faites au moins une fois par semaine cela permettra de limiter la casse le jour où vous aurez besoin de votre voiture. Pourquoi 10 minutes ? Parce qu'en dessous de cette durée, il ne sert à rien de faire tourner son moteur à l'arrêt. A part vider encore plus votre batterie, ça ne la rechargera pas.

Un autre conseil pour les habitants du centre-ville et celui-ci concerne l’emplacement de votre véhicule. En cas de panne, prévoyez l'accessibilité au moteur pour votre garagiste ou le dépanneur en garant toujours votre véhicule capot vers l'extérieur et pas contre un mur. Garez-vous si possible toujours en marche arrière (capot accessible vers l'avant) pour faciliter le remorquage, si nécessaire.

 

 LA chose à ne pas faire : débrancher votre batterie 

Très mauvaise idée... Le risque de panne ou de faire des erreurs est multiplié par 10, surtout sur les véhicules anciens ! Et de la même façon, réparer soi-même quand on n'est pas un expert c'est le risque de rendre le problème plus grave qu'il ne l'était à l'origine.

 

*************

 

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et si l'on peut vous en donner un dernier : soyez prévoyants et n'attendez pas la fin du confinement pour prendre ces précautions.

En cas de panne, contactez-nous : https://bit.ly/2QXW1FC
Pendant le confinement, nous répondons à toutes les urgences.